ACTU MONTAGNE

Vendredi 10 juillet

Le troisième homme sur la montagne, Cinéma le Vox à 21h1959-troisiemehomme-1

Dans le cadre des 150 ans de l’Age d’Or de l’Alpinisme,
projection du film en VO-ST français :  Le troisième homme sur la montagne ou l’histoire de la conquête du Cervin, produit par les studios Walt-Disney.
Un film rare en cinémascope tourné pour moitié à Chamonix en 1958 puis à Zermatt, d’où le choc des images, quelque fois.
Gaston Rébuffat en était le conseiller technique et plus de dix guides de Chamonix ont doublé les acteurs et travaillé plusieurs mois sur le tournage.
A la suite, un film surprise tout aussi rare, réalisé par un maître du suspens…
un moyen métrage, VO-ST français.

Tout savoir…

Un célèbre alpiniste, le capitaine John Winter, souhaite escalader un sommet difficile, la Citadelle. Il se rend dans un petit village mais aucun guide ne souhaite l’accompagner. Un jeune garçon suisse, Rudi Matt, dont le père est mort durant une tentative d’ascension de la Citadelle, est déterminé à l’accompagner, avec l’aide de son oncle. Winter parvient à engager un guide d’un village voisin et concurrent, Emile Saxo. La cordée de quatre personnes s’engage alors dans l’ascension du sommet encore inviolé.

Nous vous attendons nombreux…. à vendredi

Le 29 mai 2015, Maison de la Montagne à 18h

Premier évènement autour de 1865 
Mise en place de 8 silhouettes d’alpinistes devant la maison de la Montagne et sortie du livre, 1865 l’Age d’Or de l’Alpinisme de Gilles Modica – Editions Guérin

1865.1 GBDu Wetterhorn (1854) au Cervin (1865), du bonheur à la tragédie, une décennie de conquêtes dans toutes les Alpes. C’est « l’âge d’or de l’alpinisme » selon l’expression du Révérend Coolidge, l’âge des premiers grands guides (Christian Almer, Melchior Anderegg, Michel Croz), et des gentlemen de la montagne (Leslie Stephen, John Tyndall et Edward Whymper). Presque tous les clubs alpins naissent dans cette période couronnée par les ascensions de l’aiguille Verte, du Cervin et de la Brenva au mont Blanc.

Du 1er au 10 Juin : Chamonix Base Camp

Millet et la Compagnie des Guides de Chamonix : une passion partagée

L’objectif ? Millet souhaite tester ses produits, en conditions réelles et avec le concours de la Compagnie des guides de Chamonix, à des personnalités, vendeurs spécialisés, journalistes, clients… Mais aussi faire découvrir la nouvelle collection été 2015, visiter la Compagnie des Guides, échanger avec les guides, projection du film « Guides et Compagnie », activité en montagne accompagné d’un guide.

Millet se joint à la vallée de Chamonix pour célébrer les 150 ans de l’âge d’or de l’alpinisme (1854-1865), période pendant laquelle les plus grands sommets des Alpes ont été gravis. Évènements sportifs, conférences, théâtre, découvrez ce programme riche pour célébrer avec nous cet évènement.

Les 4 et 5 juin Les rencontres montagne de France

Palais du Luxembourg – Paris  rencontres montagne

Dans le cadre prestigieux du salon Clémenceau au Palais du Luxembourg, deux journées de colloques réuniront élus, sportifs de haut niveau, universitaires, juristes, experts du secours en montagne, chefs d’entreprise, écrivains, historiens…
Tous viendront débattre et exposer leur vision de la montagne aujourd’hui lors des rencontres Montagnes de France.

Le programme

Du 11 au 14 juin Arc’teryx Alpine Academy

Arcteryx alpine academy2Les passionnés d’alpinisme, des quatre coins du monde, seront à nouveau réunis à Chamonix-Mont-Blanc du 12 au 14 juin 2015 lors de la quatrième édition de l’Arc’teryx Alpine Academy. Ce sera l’occasion pour eux de perfectionner leurs compétences en techniques d’alpinisme grâce à la présence des meilleurs guides de haute montagne d’Europe.

Retenez votre soirée du 11 juin

De 19h à 21h, cérémonie d’ouverture de l’édition 2015 sur le parvis de la gare de départ de l’Aiguille du Midi. Soirée animée par Nina Caprez et Laurent de la Fouchardière.

  • Présentation du 150e anniversaire de l’Age d’Or de l’Alpinisme et du teaser
  • Avec la présence exceptionnelle de Ueli Steck qui partagera son expérience d’alpiniste
  • Claude Gardien retracera l’histoire de l’alpinisme depuis les années 70

Demandez le programme

Les 11 et 12 juin, l’ENSA fête son 70e anniversaire

ensaEn 2015, l’ENSA fêtera ses 70 ans d’existence. Plusieurs temps forts et réalisations sont prévus pour marquer cet anniversaire et réunir tous ceux qui, de près ou de loin, hier et aujourd’hui, ont contribué à faire de « l’école des sommets », le haut lieu de la formation des professionnels de la montagne. Durant ses deux journées, vous pourrez assister à un colloque et  aux différentes manifestations, avec la présentation de l’ouvrage de Gilles Chappaz, ENSA, l’Ecole des sommets – 70 ans de ski et d’alpinisme.

Retrouvez toute l’information sur www.ensa-chamonix.net et Plaquette info 70 ans ENSA

Du 17 au 21 juin Grand parcours de Chamonix-Mont-BlancAffiche FFCAM

Plus de 500 alpinistes amateurs attendus pour la 3e édition du Grand Parcours Chamonix-Mont-Blanc
Ouvert à tous les alpinistes amateurs, ce rassemblement est l’occasion de découvrir ou de se perfectionner à l’alpinisme en toute sécurité, grâce à des ateliers techniques et des parcours d’application, encadrés par des guides de haute-montagne de la Compagnie des Guides de Chamonix, ou de la Team Petzl. Pour en savoir plus…

Deux temps forts
Les 17 et 18 juin, près de 120 collégiens et lycéens du département découvriront l’alpinisme
Les 20 et 21 juin, chaque participant pourra évoluer sur des ateliers et parcours adaptés, sur 3 niveaux de difficultés (découverte, Initiation, Autonomie)

Les chroniques de l’alpinisme

Radio Mont-Blanc s’associe au 150e anniversaire de l’Age d’Or de l’Alpinisme en vous proposant chaque jour une chronique sur les grands faits de l’histoire alpine. Grandes épopées, tragédies, portraits de guides et d’alpinistes d’hier et d’aujourd’hui, les questions qui font débat, les avancées techniques….

A votre rythme, imprégnez-vous de la grande histoireradio mb