EVENEMENTS

De juin à septembre 2015, la Vallée de Chamonix vous propose un programme riche en événements, pour célébrer les 150 ans de 1865

ÉVÈNEMENTS

Du 9 au 12 juillet : Chamonix, place du Mont-Blanc.
Coupe du Monde d’escalade 2015. Paraclimbing, vitesse et difficulté. Films de montagne diffusés sur grand écran.
Pour tous renseignements : www.chamonixsport.com

Lundi 13 juillet :  Chamonix, place du Mont-Blanc. Fête nationale. Bal et feu d’artifice.

Michel Croz © Musée Alpin Chamonix

Michel Croz – Coll. Musée Alpin Chamonix

Vendredi 17 juillet : Argentière, Hommage à Michel Croz
A partir de 20h, Animation musicale avec La Kinkerne, musique traditionnelle des Alpes et la Chorale des guides.
21h30 – Hommage à Michel Croz, Son et Lumière, Paroles et Musique. Mise en scène, Françoise Sliwka, Musique, Elisabeth Croz et La Kinkerne

Donner la parole à ceux qui nous regardent depuis les gravures, rêver la pensée des disparus, écouter leurs voix résonner en nous, animer les cartes postales du siècle dernier pour rendre hommage au « Prince des Guides », Michel Croz. En plein air, au pied du glacier d’Argentière, on retracera la vie et la mort de cet alpiniste d’exception, au travers de projection d’images d’époque, accompagnées par la voix de ses proches dans un récit sensible, entre fiction et documentaire. On entendra aussi vibrer le chant d’une de ses descendantes, accompagnée de ses musiciens. Un beau soir d’été, pour se souvenir de la grandeur de l’Âge d’Or.

Du 12 au 15 août : Argentière et Chamonix, Fête des guides. Spectacle son et lumière, feu d’artifice. renseignements www.chamonix-guides.com

Mercredi 26 août : Chamonix, place du Triangle-de-l’Amitié, de 18h à 19h30.
Concert avec la Tournée des Refuges. Un projet original proposé par une troupe de musiciens sillonnant les Alpes,  de refuge en refuge, tout au long de l’été. Ils feront un stop à Chamonix en descendant du Mont Blanc. Venez les découvrir…  Musique du Monde. Gratuit.

CHASSE AU TRÉSOR clubphilathelique

Le Club  Philatélique, Cartophile, Mémoire et Passion de la vallée de Chamonix propose une chasse au trésor de 12 cartes postales différentes sur le thème de l’alpinisme éditées par le club et disponibles gratuitement auprès des commerces sponsors, musées et offices de tourisme de Servoz à Vallorcine. Une fois les 12 cartes réunies, le club remettra des cartes cadeaux. Plus de 30 000 cartes seront disponibles. Dans chaque école, les élèves de certaines classes recevront une carte afin d’intéresser les jeunes à l’histoire de leur vallée.

CONFÉRENCES

La Savoie et les Anglais
Samedi 27 juin
Conférencier : Yves Connac, membre actif de l’Académie Florimontane.
Salle du Bicentenaire à 18h30. Organisée par Les Amis du Vieux Chamonix. Entrée libre.

1865_affiche9juilletThe Alpine Club of London – the world’s first mountaineering club

Jeudi 9 juillet (conférence en anglais)
Conférencier : Hywel Lloyd, Chairman of the Alpine Club Library Council.
Salle du Bicentenaire à 20h. Entrée libre.

James David Forbes, pionnier de l’alpinisme
Jeudi 16 juillet
Conférencière : Reine-Marie Faure, Géographe
Salle du Bicentenaire à 18h30. Organisée par Les Amis du Vieux Chamonix. Entrée libre.

1865_Conférence24juilletAlbert Smith, The Cockney Who Sold Mont Blanc
Vendredi 24 Juillet (conférence en anglais)
Conférencier : Alan McNee, auteur d’une biographie sur Albert Smith. Salle du Bicentenaire à 18h30. Entrée libre.
Alan McNee est l’auteur de L’homme du mont Blanc, biographie d’Albert Smith, personnage important mais négligé, qui a contribué à populariser l’alpinisme et le tourisme à travers son spectacle The Ascent of Mont Blanc, joué à l’Egyptian Hall de Londres durant 6 années consécutives (1852-1858) .
Outre ce spectacle, l’un des plus populaires et réussies du siècle, Smith a également survécu à un accident de montgolfière et à des brigandages, a écrit de nombreux récits sur ces voyages en Europe, au Moyen-Orient et en Asie, et était un ami de Charles Dickens et d’autres sommités victoriennes. Dans le cadre de ses recherches, Alan  McNee est venu à Chamonix et a effectué l’ascension du  mont Blanc, afin de comparer sa propre expérience avec les exploits de Smith en 1851. Il évoquera également  l’influence d’Albert Smith sur l’histoire de l’alpinisme et le tourisme alpin, et son rôle de promoteur de Chamonix au XIXe siècle. 

1865 : Cervin, Cime exemplaire
Jeudi 30 juillet
La conquête et les nouvelles voies avec  Simon ANTHAMATTEN – Zermatt, Hervé BARMASSE – Valtournenche, Christophe PROFIT – Chamonix. 1865 : premières ascensions. 2015 : un sommet, des hommes et des histoires.
Au Majestic à 20h30. Entrée libre.

Henri Vallot 1853-1922, l’arpenteur du mont Blanc
Mercredi 5 août
Conférencière : Annie Lagarde-Fouquet.
Salle du Bicentenaire à 18h30. Organisée par Les Amis du Vieux Chamonix. Entrée libre.

Edward Whymper

The life of Edward Whymper
Vendredi 7 août (conférence en anglais)
Conférencier : Ian Smith, auteur de Shadow of the Matterhorn. Salle du Bicentenaire à 18h30. Entrée libre.

Edward Whymper – qui était cet homme ? Ian Smith l’évoquera à travers ses ascensions en 1865 – Grandes Jorasses, col du Dolent, aiguille Verte, Matterhorn – et leurs significations.  D’où venait-il, ses origines, son travail en tant que graveur et illustrateur de livres, ses voyages au Groenland et en Équateur, puis la catastrophe du  Matterhorn qui l’a profondément affecté et a irrémédiablement façonné le restant de sa vie.

Et l’alpinisme aujourd’hui ?
Mardi 11 août  Conférence reporter au mois de septembre – date à préciser
Conférenciers : Gilles Modica, Claude Gardien, les éditions Guérin et la Cie des Guides. Le Majestic à 20h30. Entrée libre.

Conquérir par la contemplation, le regard de Ruskin
Mardi 18 août
Conférenciers : Emma Sdegno, professeure à l’Université Ca’Foscari de Venise, spécialiste de la littérature anglaise du XIXe siècle. André Hélard, auteur de plusieurs essais dont John Ruskin et Les cathédrales de la terre Editions Guérin, prix du Mont-Blanc 2006 au Salon du livre de Passy, Claude Reichler, chercheur et écrivain, professeur honoraire de l’Université de Lausanne, spécialiste de l’histoire du paysage alpin.
Salle du Bicentenaire à 18h30. Organisée par Les Amis du Vieux Chamonix. Entrée libre.

Women Climbers 1850 – 1900Lucy Walker
Vendredi 4 septembre (conférence en anglais).
Conférencière : Clare Roche, étudiante en doctorat à Birkbeck, Université de Londres.Salle du Bicentenaire à 18h30. Entrée libre.
La plupart des gens sont familiers avec l’Age d’Or de l’Alpinisme. Cependant, lorsque l’on évoque les exploits, ils sont implicitement masculins et beaucoup ne sont pas conscients des réalisations féminines durant cette période et dans les années qui suivent. Clare Roche  s’intéresse à la fois à la nature et à l’impact de l’alpinisme féminin et à leur place au sein de la communauté montagnarde et plus largement dans la société du XIXe siècle. Les femmes alpinistes ont également connu leur Apogée…

LE PETIT THÉÂTRE D’ARGENTIÈRE
Quatre Saisons chez la Zitte

En 1865, aux Iles, petit hameau dépendant de la paroisse d’Argentière, la vie est organisée autour des bêtes à soigner (mulet, chèvres, vaches, lapins, poules….), des légumes du jardin à rentrer avant l’hiver, du foin pour nourrir les bêtes, le travail quotidien de tous.
Zitte et son mari Dian-Dian vivent avec leurs deux adolescents sous le même toit qu’une belle-sœur veuve, une vieille tante acariâtre, un jeune couple et ses trois jeunes enfants…
Mélange des générations et des caractères qui tentent de s’entraider malgré leurs différences d’opinion. En toile de fond, en effet, se dessine l’attrait de la montagne et l’argent à gagner avec l’arrivée de l’alpinisme ! L’exemple de Michel Croz hypnotise les jeunes et effraie les plus anciens.
La vallée de Chamonix vit des heures de grand changement, heures qui bouleversent l’ordre établi au sein des familles patriarcales.

Vendredi 3 juillet à Argentière – Salle Communale à 20h15
Samedi 25 juillet à Servoz – Salle Jean-Morel à 20h15
Vendredi 21 août à Chamonix – Salle du Bicentenaire à 20h15
Samedi 19 septembre aux Houches – Salle Olca à 20h15

La montagne fait son cinéma

AFFICHE LA MONTAGNE FAIT SON CINEMA v2Programmation au Cinéma Vox – 21h

Vendredi 10 juillet : Le troisième homme sur la montagne, 1959, film de Ken Annakin
Jeudi 16 juillet : Chamonix, une histoire de conquêtes, 2015, film de Jeanne Mascolo.
Jeudi 23 juillet : Les horizons gagnés, 1974, film de Gaston Rébuffat.
Vendredi 31juillet : The white tower, 1950, film de Ted Tetzlaff
Jeudi 6 août : Objectif Mont-Blanc, sur les traces d’un géant, 2015, film de Vincent Perazio.
Jeudi 13 août : Sur les traces de Shackelton, 2015, film de Bertrand Delapierre.
Jeudi 20 août : On va marcher sur l’Everest, 2014, film de François Damilano

Avec le soutien de l‘Association des Amis du Cinéma et le Cinéma Vox.